Tél : 04 92 49 49 49

Massage californien

Le massage californien se caractérise par de longs mouvements doux et harmonieux qui enveloppent le corps, favorisant ainsi la prise de conscience du schéma corporel et l'établissement d'un nouvel équilibre. Différentes techniques spécifiques sont utilisées : l'effleurage, la friction, le pétrissage. Les bienfaits sont nombreux et variés. Le massage californien est un support au bien-être physique, nerveux, émotionnel, mental et spirituel.

Le massage californien est une approche globale qui vise autant la détente que l'éveil d'une conscience psychocorporelle. Ce massage utilise de longs mouvements lents et fluides qui permettent une profonde relaxation physique et psychique.

Partant d'effleurages doux et enveloppants, les manoeuvres s'enchaînent et s'intensifient pour soulager des tensions plus profondes, pouvant faire surgir et libérer des émotions cachées, inscrites dans la mémoire corporelle. Plus la personne massée s'abandonne à l'expérience, plus elle s'ouvre à une communication non verbale, propre au massage californien.

Le massage californien est apparu au début des années 1970, à l'époque de l'émergence des groupes de thérapie où primaient la libération des cuirasses corporelles, l'expression des sentiments et le développement du potentiel humain. L'Institut Esalen, un centre de croissance situé à Big Sur en Californie, rassemblait alors la plupart des chercheurs qui élaborèrent ce courant de pensée ayant donné naissance à de nombreuses et nouvelles formes de thérapies et de techniques corporelles.

C'est donc dans ce contexte, plus précisément dans le cadre d'ateliers de croissance personnelle, que l'on combinait le massage au travail thérapeutique en groupe. Inspirée par la douceur du massage S.G.M., Margaret Elke a ensuite créé la technique de massage californien qu'elle a enseignée de façon professionnelle aux Etats-Unis, puis en France, comme outil complémentaire au travail psychothérapeutique. La technique s'est popularisée à partir des années 1980.

A La Bergamote, tous les praticiens sont certifiés par la Fédération Française de Massage Bien-Etre et pratiquent le massage californien.