Tél : 04 92 49 49 49

Réflexologie Plantaire

La Réflexologie Plantaire est une technique spécifique de massage des pieds. Elle trouve son origine au coeur des civilisations anciennes de Chine, d'Inde, d'Egypte où plus de 3 000 ans avant J.C., ces peuples utilisaient le massage pour soulager douleurs et maux divers.
Un guérisseur oriental disait :
"Occupez vous des pieds et vous vous serez occupé du corps entier"
C'est Eunice INGHAM, kinésithérapeute américaine qui a introduit cette technique telle qu'on la connait aujourd'hui, en Occident au début du XXème siècle. Grâce aux travaux du Dr FITZGERALD et à l'étude d'authentiques diagrammes chinois, elle établit les premières cartes des pieds.

Le principe de la réflexologie plantaire est basé sur l'idée que le corps entier est représenté sur les pieds et qu'un toucher spécifique sur des zones précises permet d'agir sur les différents organes et parties du corps.
Le pied est la partie du corps la plus innervée avec plus de 7 000 terminaisons nerveuses. Les zones réflexe sont des points nerveux qui, par l'un de ceux-ci, sont reliés à une partie éloignée du corps.

Grâce au massage de ces zones réflexes, on obtient une meilleure irrigation de ces dites zones et donc des organes correspondants.
Lorsqu'un point réflexe réagit de manière sensible à la pression, il montre que la partie concernée du corps est congestionnée.

Une séance de réflexologie plantaire apporte tout d'abord une relaxation profonde de tout l'organisme. Elle permet une meilleure circulation des liquides (sang, lymphe) et de l'énergie. Elle permet une élimination des toxines. Elle stimule le fonctionnement des organes.
Elle s'adresse à toute personne désireuse de conserver sa santé, de se détendre, de se recharger en énergie mais aussi d'améliorer un problème physique actuel ou chronique.
Les sportifs trouveront également grand intérêt à se faire masser les pieds avant et aussi après une compétition afin de mieux récupérer.

La réflexologie plantaire est une thérapie holistique qui prend en compte la personne dans son ensemble.

Il existe quelques contre indications à la réflexologie plantaire. Ce sont tous les traumatismes ou inflammations des pieds, les maladies cardiaques récentes, les phlébites, thromboses et les trois premiers mois de la grossesse.

Une séance dure environ 1 heure.
La personne est confortablement installée et la séance commence par un massage relaxant avec une huile pour aider au relachement des tensions du pied.
Ensuite, suivant un enchainement particulier, les différents points réflexes sont minutieusement stimulés par des mouvements de repatation du pouce, des pressions, des rotations sur tout le pied.
Chaque pied sera massé 20 à 30 minutes puis de nouveau quelques mouvements de massage relaxant termineront la séance.

 

La réflexologie plantaire est une pratique manuelle de santé visant la prévention et le renforcement de la force vitale. Elle rééquilibre les organes et permet une auto régénation de tout l'organisme.

SOYEZ BIEN DANS VOS PIEDS POUR ETRE BIEN DANS VOTRE CORPS ET BIEN DANS VOTRE TETE