Tél : 04 92 49 49 49

Les bains de chaleur

Nous décrivons ici la séance de sauna classique qui dure en général de 1 heure 30 à 2 heures soit, en quelque sorte, une séance académique. Nous en dégagerons un schéma général qui pourra s'appliquer à 1, 2 ou 3 passages dans la cabine.

Vérifier le temps dont on dispose.

On doit d' abord s'assurer que l'on dispose d'un temps suffisant. La première démarche consiste à faire le calme psychique, ce qui demande peu d'effort pour l'initié qui se réjouit à l'avance des bienfaits qu'il va retirer de sa séance. Cependant, pas de précipitation !

Le sauna ne se prend  pas obligatoirement nu.

Le sauna se prend avec ou sans maillot de bain. Rien n'est obligatoire. Chaînette, collier et montre sont laissés au vestiaire, car les objets métalliques pourraient brûler la peau.

Une douche pour se laver.

La séance commence par une douche qui ne doit pas être considérée comme superflue.
Elle assure le nettoyage de la peau. Cette mesure d'hygiène nécessite un bon savonnage de la tête aux pieds. Il est bon de rappeler que le sauna n'est pas l'endroit où l'on vient faire sa toilette. Sa construction en bois ne permet pas le lavage à grande eau. Les graisses et les cellules mortes doivent être éliminées sous la douche. De plus, pour un sauna collectif, chacun se doit d'y entrer extrêmement propre, même si une douche ou un bain ont été pris juste avant de quitter la maison, le baigneur le sait mais les autres l'ignorent. La tranquillité de l'esprit doit s'imposer à chaque instant, tant pour soi-même que pour les autres. Un ou deux savonnages sous une douche chaude suffisent à nettoyer la peau.

Pieds et mains doivent être chaud avant d'entrer.

Le corps doit être réchauffé avant de pénétrer dans le sauna, toutes impressions de froid doivent être neutralisées. Pour cela, les extrémités seront frictionnées et massées sous l'eau chaude. Les échanges thermiques s'équilibrent pour donner une température corporelle relativement homogène entre toutes les parties.
L'utilisation d'un gant de crin ou d'une brosse est recommandée pour faire réagir les capillaires, un brossage général sous l'eau est suffisant. On ne doit pas entrer dans le sauna si la peau est encore froide ou si les pieds ne sont pas chauds.